Alain FRADET Auteur

Jacques CHEYMOL et Alain FRADET, passionnés d’aviation de très longe dates, unissent leurs recherches et documentations pour les partager avec le public. Engagés depuis de nombreuses années dans la vie aéronautique locale, ils sont également acteurs autant que témoins et connaissent bien l’histoire de l’aviation Limousine de ces dernières années. Membres fondateurs du Conservatoire Aéronautique du Limousin ils œuvrent au sein de cette association pour fédérer les bonnes volontés et sensibiliser le public à la sauvegarde de la mémoire de l’aérien limousin.


Les auteurs ont réalisé une compilation de biographies de limousins ayant participé de près ou de loin à l’histoire de l’aviation. Des plus illustres, aux plus méconnus, ces femmes et ces hommes nés en Limousin, ou ayant un lien avec notre région, ont parfois écrit les plus belles pages de l’histoire de l’aéronautique. Présents dans tous les conflits qui ont secoué la planète, dans les plus grands programmes comme Concorde et Airbus, ces limousins parfois hors du commun ont eu des parcours insolites ou héroïques. Il sont autant d’exemples pour les jeunes générations. http://calfeytiat.blogspot.fr/

Originaire de Limoges, Maryse BASTIE née BOMBEC dans le milieu ouvrier de 1898, se passionne pour l’aviation et veut en faire son métier. Pour pénétrer un milieu peu ouvert aux femmes, elle décide de battre des records pour attirer l’attention d’éventuels employeurs. Sa vie sera jalonnée de drames familiaux, et elle disparait tragiquement sans vraiment avoir atteint ses buts, mais en ayant marqué son époque. Féministe et Résistante, elle se bat toute sa vie. Amie de Mermoz, elle réalisera avec son aide, un exploit qui la couronnera de succès et qui la hissera au rang des très grandes aviatrices Française. http://calfeytiat.blogspot.fr/ 


À l’époque, cet aérodrome est un des pôles majeurs de la vie locale. Si les pionniers limougeauds ont saisi les enjeux du progrès technique, la population partage aussi, à sa façon, l’aventure. On se presse aux fêtes et meetings, on guette l’arrivée des premiers avions-sardiniers, on va jusqu’à traiter la coqueluche en avion, on acclame les héros de tous les records… Ce dynamisme régional verra l’Aviation Populaire former de jeunes pilotes de haut niveau.
Anecdotes et portraits émaillent ce récit aux allures de chronique, bâti sur des témoignages et documents d’archives. Il restera une référence pour ceux qui ont connu cet aérodrome, ou qui s’intéressent à l’épopée de l’aviation avant 1974.
Témoin et acteur de la vie aéronautique, l’auteur nous fait partager sa passion. Il rend hommage à ceux dont les noms restent attachés à ce lieu disparu…



 
http://auteurs-libres.binhoster.com/













 

Aucun commentaire: